Nos principes

A la suite de l’orientation donnée par ses prédécesseurs ces dernières années, la nouvelle équipe va continuer d’élargir le périmètre de son action en étendant le souci de la seule tour à celui de la sauvegarde du patrimoine de Chamaret et de son environnement : dans la commune, c’est notamment la chapelle Saint-Barthélémy, le bâti ancien (notamment les lavoirs, les anciennes portes, les croix), mais aussi les bories, les carrières, les chemins et les murets de pierres sèches, ou même la mémoire des traditions et des événements anciens de Chamaret.

Plus largement encore, l’ASTC a son mot à dire sur la protection de l’environnement et de la nature, aux plans écologiques et esthétiques : nouvelles constructions, implantations anarchiques, gestion des déchets, etc.

 

 

 

Nos intentions

L’ASTC veut connaître le patrimoine pour le protéger

Sur la commune, 

- Recensement des bories et des murs de pierres sèches avec une documentation photographique.

- Etablissement d’un état des lieux concernant les murets, les carrières pour un éventuel débroussaillage.

- Recherche et sauvegarde de tous les documents photographiques possibles concernant Chamaret.

- Constitution d’une mémoire audiovisuelle du siècle dernier, en enregistrant le témoignage des habitants les plus anciens de Chamaret. 

 

L’ASTC veut informer.

L’ASTC  réfléchit à la mise en place d’une meilleure information : 

- Signalétique de la tour et des bâtiments remarquables, plans du village avec les curiosités à voir.

- Panneaux d’informations devant l’église, la chapelle, les lavoirs, l’ancienne mairie, l’ancienne cure, etc.

- Production d’une fiche de présentation pour la visite de la tour et du village. 

 

L’ASTC veut mettre en valeur notre patrimoine collectif

A la tour, 

- Mise en place d’un éclairage plus fiable et moins fragile que l’existant.

- Entretien végétal, comme chaque année.

- Installation d’une salle du Temps dans l’étage de la tour où déjà est visible le mécanisme de l’horloge, en mettant en valeur l’ancien mécanisme de celle de l’église. 

A la chapelle Saint Barthélémy, l’association envisage, avec l’accord de la mairie et du conseil paroissial, d’installer une porte vitrée sécurisée, permettant de voir l’intérieur, pour compenser l’impossibilité d’une ouverture régulière.

Nos moyens

Pour remplir sa mission, l’ASTC se trouve devant une triple nécessité : informer les habitants de Chamaret et les visiteurs, assurer ses moyens financiers, disposer d’un réseau de personnes actives.  

La  communication

Il s’agit de sensibiliser les habitants de Chamaret et de faire connaître le patrimoine local à des visiteurs qu’on veut plus nombreux plus encore : 

• Par le site internet de l’ASTC (www.latourdechamaret.com) et une page Facebook, reflet le plus fidèle possible de nos actions et de nos activités. 

• Par les activités d’animation à la tour, qui permettent de toucher et d’informer un public toujours différent (promenades, soirées astronomie, exposition)

• Par l’organisation des Journées du patrimoine.

Les finances  

Pour se donner les moyens d’agir, l’ASTC organise au niveau du village des événements culturels (cinéma et concerts) et collectifs (vide-greniers). Et surtout elle compte sur un nombre encore plus grand de membres.

La volonté de ses adhérents

 Mais l’association compte surtout sur la bonne volonté de ses adhérents. Les actions et les animations de l’ASTC rendent nécessaire la participation d’un plus grand nombre de volontaires : nous ne sommes jamais assez nombreux car les travaux et activités sont trop lourds pour une petite équipe. 

Les habitants du village, nous le savons, sont fiers de leur tour, fiers de la beauté de leur village. C’est à eux d’abord d’agir collectivement pour en assurer la sauvegarde. Nous lançons donc un appel à tous les Chamaretois : venez nous rejoindre ! Adhérez à l’association de sauvegarde de la tour et pour l’une ou l’autre des activités, proposez votre bonne volonté.

Télécharger
Bulletin d'adhésion
Bulletin adhésion A4.pdf
Document Adobe Acrobat 52.7 KB

Collecte de documents

Depuis quelques temps, l'Association de Sauvegarde de la Tour de Chamaret comprend une nouvelle équipe, équipe très motivée, souhaitant continuer en l'élargissant , le travail que l'association mène depuis sa création.

 

Pour ce faire, nous souhaitons ardemment votre coopération, afin de valoriser à nous tous ce trésor que constitue notre village et son patrimoine.

 

Apportez vos connaissances concernant l'histoire de notre village, vos documents, photos, peintures, afin que nous puissions les scanner et les exposer. Nous disposons d'un ordinateur et d'un scanner portables, pour pouvoir à votre demande passer chez vous copier les documents en votre possession.

 

Participez dans la bonne humeur aux préparatifs et réalisations des manifestations que nous allons organiser afin de faire revivre cet héritage pour le plus grand bonheur des Chamarétoises et des Chamarétois ainsi que nos amis de passage.

 

Au plaisir de vous rencontrer prochainement!

N'hésitez pas à prendre contact avec nous au 06 51 96 56 26.

Merci par avance de votre enthousiasme et de votre implication de la part de tous les membres du bureau de l'A.S.T.C.

Télécharger
Les statuts de l'association
Statuts 201701.docx
Document Microsoft Word 22.1 KB

Liens


Archives

L'association

Les actions

L'organisation